Alliance verte

 

 

Le port de Hamilton tient à mener ses activités de façon durable et respectueuse de l’environnement. Le port est un participant de l’Alliance verte depuis 2007 et a agi en tant que membre fondateur du programme environnemental.

L’Alliance verte est un programme de certification environnementale nord-américain qui découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation. C’est une initiative rigoureuse, transparente et inclusive qui cible les enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 12 indicateurs de rendement distincts. À ce jour, plus de 125 armateurs, administrations portuaires, terminaux et chantiers navals d’un océan à l’autre du Canada et des États-Unis participent au programme. Le caractère unique du programme de l’Alliance verte repose sur l’appui qu’il reçoit des groupes environnementaux et gouvernementaux. La soixantaine de supporteurs contribuent à façonner et réviser le programme.

La pierre d’accise de l’Alliance verte est son vaste programme environnemental qui permet à toute compagnie maritime basée au Canada ou aux États-Unis de réduire son empreinte environnementale en adoptant des mesures concrètes et mesurables.

Pour recevoir leur certification, les participants doivent mesurer annuellement leur performance environnementale, soumettre leurs résultats à une vérification externe effectuée par un vérificateur indépendant accrédité par l’Alliance verte et accepter de publier leurs résultats individuels.

Les résultats annuels sont publiés tous les ans à la fin du mois de mai dans le rapport de performance annuelle de l’Alliance verte ainsi que sur son site web: https://allianceverte.org/certification/resultats/

Résultats de l’Alliance verte en 2018 pour l’Administration portuaire de Hamilton
Gaz à effet de serre: 3
Harmonisation des usages: 4
Leadership environnemental: 4
Prévention des déversements: 4
Gestion des matières résiduelles : 3

 

L’APH est un participant proactif au sein de l’Alliance vertee et croit fermement que des relations de travail étroites entre les différents utilisateurs du port sont essentielles pour parvenir à une plus grande durabilité. En adhérant à l’Alliance verte, nos terminaux démontrent leur engagement et leur volonté à travailler pour réduire l’empreinte environnementale globale du Port. Plusieurs partenaires de l’APH sont également engagés dans le programme environnemental de l’Alliance verte: Federal Marine Terminals , les industries McAsphalt, Yellowline Asphalt Products, McKeil Marine, QSL et Sterling Fuels.

GUIDER L’INDUSTRIE MARITIME VERS L’EXCELLENCE ENVIRONNEMENTALE

L’Alliance verte est un programme de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine. C’est une initiative rigoureuse, transparente et inclusive qui cible les enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 12 indicateurs de rendement distincts.

  • Bruit sous-marin
  • Eaux huileuses
  • Émissions atmosphériques polluantes : oxydes de soufre (SOx) et matières particulaires (PM)
  • Émissions atmosphériques polluantes : oxydes d’azote (NOx)
  • Espèces aquatiques envahissantes
  • Gaz à effet de serre
  • Gestion des matières résiduelles (ports et terminaux)
  • Gestion des ordures (armateurs)
  • Harmonisation des usages dans les ports et terminaux (bruit, poussière, odeurs et pollution lumineuse)
  • Leadership environnemental
  • Manutention et entreposage du vrac solide
  • Prévention des fuites et déversements

Fondée en 2007 par les principales associations de l’industrie maritime du Canada et des États-Unis et les grandes entreprises maritimes, l’Alliance verte s’est rapidement taillée une réputation enviable pour sa crédibilité, sa transparence et pour sa capacité à stimuler les compagnies participantes à améliorer leur performance environnementale au delà des exigences réglementaires.

Le programme environnemental était d’abord destiné à la région du Saint-Laurent et des Grands Lacs mais l’intérêt suscité au sein de l’industrie maritime a permis à l’Alliance verte d’étendre ses frontières à toute l’Amérique du Nord.

Pour obtenir des renseignements précis sur le programme de l’Alliance verte, veuillez consulter le site suivant: http://allianceverte.org/

Navires au port

Voir les navires qui vont et viennent du port de Hamilton.

apprendre encore plus

Agroalimentaire

Le port de Hamilton est une infrastructure essentielle dans le secteur agricole de l’Ontario

apprendre encore plus

Fil d’actualité

Lisez tout ce qui se passe à l’Administration portuaire de Hamilton

apprendre encore plus