Tarifs portuaires

Tarifs portuaires

Avis – À compter du 1er Mars , 2015, les tarifs de l’Administration portuaire de Hamilton auront une augmentation globale de 2 %

Tarifs portuaires

Avis – À compter du 1er Mars , 2017, les tarifs de l’Administration portuaire de Hamilton auront une augmentation globale de 2%.
Cliquer sur le lien suivant pour obtenir une version PDF de l’information tarifaire de 2017 y compris les droits portuaires, les renseignements sur le droit d’amarrage et sur les tarifs de transport ferroviaire, ainsi que les droits de quai.
Nota :  Tous les tarifs seront examinés annuellement, conformément aux articles relatifs de la Loi maritime du Canada à l’égard des lettres patentes de l’Administration portuaire de Hamilton.

Le havre de Hamilton englobe les terrains et les eaux navigables relevant de la compétence, de l’administration, de la gestion et du contrôle de l’Administration. Les eaux navigables se composent de TOUTES les eaux du havre de Hamilton (anciennement la baie de Burlington) ainsi que de tous les passages, incluant Cootes Paradise, mais excluant le chenal de Burlington. Toute activité dans le havre de Hamilton est assujettie aux tarifs de l’Administration.

Date d’entrée en vigueur : 1er mars 2015

DROITS DE PORT

Les droits de port sont des frais imposés à un navire qui entre dans le port ou l’utilise. Les frais sont fondés sur la jauge brute et l’immatriculation du navire. Ils sont imposés uniquement à la première entrée du navire à l’intérieur de chaque année civile. La responsabilité des frais incombe au propriétaire inscrit, et les frais sont présentés au propriétaire inscrit ou à l’agent du navire,ns que d’autres arrangements aient été conclus par écrit avec l’Administration portuaire de Hamilton. Tout autre arrangement est assujetti à l’approbation de l’Administration portuaire de Hamilton.

Un navire qui entre dans le port pour la première fois à l’intérieur de chaque année civile:
a. Dans le cas d’un navire immatriculé au Canada qui, au moment de son entrée dans le port, sert au transport sur l’eau de marchandises ou de passagers d’un endroit au Canada à un autre endroit au Canada, par tonneau de jauge brute: 0,032 $
b. Dans le cas d’un navire autre qu’un navire au paragraphe (a), par tonneau de jauge brute : 0,054 $
c. Frais minimaux : 165,61 $

 

DROITS D’AMARRAGE

Frais imposés à un navire qui occupe un poste à quai ou une partie d’un poste à quai. Les frais sont fondés sur la jauge brute et la durée de l’escale du navire. La responsabilité des frais incombe au propriétaire inscrit, et les frais sont présentés au propriétaire inscrit ou à l’agent du navire, à moins que d’autres arrangements aient été conclus par écrit avec l’Administration portuaire de Hamilton. Tout autre arrangement est assujetti à l’approbation de l’Administration portuaire de Hamilton.

Des droits d’amarrage sont imposés à un navire qui charge ou décharge des marchandises, et ce, dès que la première amarre est tendue et jusqu’à ce que la dernière amarre soit remontée, aux taux suivants, par tonneau de jauge brute :
a. Pour la première période de 12 heures $ 0.032
b. Pour chaque période subséquente de 12 heures $ 0.022
c. Pour chaque période subséquente de 12 heures $ 0.022

Des droits d’amarrage seront imposés au taux de 0,411 $ par mètre de longueur hors tout, pour chaque période de 24 heures (ou une partie de cette période), pour un navire étant

– désarmé, en réparation ou entreposé
– en hivernage

La saison d’hivernage correspond au calendrier de fermeture et de réouverture du réseau Grands Lacs‐Voie maritime du Saint‐Laurent.

DROITS DE QUAI

Frais appliqués au fret qui sont fondés sur la quantité de fret transporté. La responsabilité du paiement des frais incombe au propriétaire du fret. La perception et le paiement des droits de quai relèvent des propriétaires du navire, affréteurs, agents maritimes et terminaux portuaires. L’utilisation des installations de quais par un navire est considérée comme l’acceptation et la reconnaissance de cette responsabilité. Dans le cas du fret outremer, les frais sont communiqués par l’entremise de l’agent, à moins que d’autres arrangements aient été conclus par écrit avec l’Administration portuaire de Hamilton. Les frais pour le fret intérieur sont facturés par l’entremise de l’exploitant du terminal, à moins que d’autres arrangements aient été conclus par écrit avec l’APH. Tout autre arrangement est assujetti à l’approbation de l’APH et doit être conclu avant l’arrivée de navires rentrant au port ou le départ de navires sortant du port.

Description des biens Unité Base Taux (CAD)
1 Agrégats en vrac (comprend la pierre, les scories, le quartz, le talc, le sable) Tonne Poids 0,130
2 Produits agricoles (comprend les céréales, le maïs/blé, le soja, le canola, les granulés de bois) Tonne Poids 0,346
3 Charbon Tonne Poids 0,152
4 Coke Tonne Poids 0,281
5 Conteneurs, 20 foot Chaque 28,923
6 Conteneurs, > 20 foot Chaque 43,373
7 Ferro-alliages (comprend le ferromanganèse carburé, le silicomanganèse, le minerai de chrome) Tonne Poids 0,628
8 Engrais en vrac (solide ou liquide)(comprend l’urée, la potasse, le phosphate) Tonne Poids 0,628
9 Marchandises diverses – selon les tm (tonnes métriques) ou m3 (mètres cubes), d’après la valeur la plus élevée Tonne de fret 1,288
10 Gypse en vrac Tonne Poids 0,498
11 Minerai de fer Tonne Poids 0,087
12 Alcool, spiritueux et autres produits alcoolisés Tonne Poids 5,878
13 Produits pétroliers – essence Tonne Poids 0,411
14 Produits pétroliers – autres (comprend l’asphalte, le mazout C, le carburant aviation, l’huile de pétrole) Tonne Poids 0,346
15 Fonte brute Tonne Poids 0,649
16 Sel en vrac Tonne Poids 0,271
17 Ferraille Tonne Poids 0.637
18 Acier (comprend la tôle d’acier et l’acier en bobine) Tonne Poids 0,769
19 Autre vrac liquide Tonne Poids 0,628
20 Autre vrac solide Tonne Poids 0,628

Non mentionné ailleurs (N.M.A.) – Si aucun tarif pour la marchandise expédiée ne figure dans le barème ci-dessus, veuillez envoyer un courriel à l’Administration à cargo@hamilton.ca afin de confirmer la date.

Note : les services de remorqueur, de lamanage, d’acconage et de manutention aux terminaux sont fournis par les compagnies de transport maritime établies au port, et ces frais ne font pas partie des tarifs del’APH.

Exigences en matière de documentation:

Les documents d’expédition, comme le manifeste de marchandises, le connaissement maritime et le rapport d’inspection, relativement au fret d’entrée et de sortie d’un navire, doivent être fournis à l’Administration portuaire de Hamilton par le propriétaire, le commandant ou le responsable du navire, par l’entremise de son agent ou de l’exploitant du terminal. Les documents concernant le fret d’entrée doivent être fournis à l’Administration à l’arrivée du navire. Dans le cas du fret de sortie, les documents doivent être fournis avant le départ du navire.
Des factures pourraient être établies en fonction des estimations, si l’Administration ne reçoit pas les documents à temps. Un taux d’intérêt d’un et demi pour cent (dix-huit pour cent par année) par mois, ou partie de celui-ci, sera applicable sur la valeur des estimations de factures, et tout rajustement ultérieur, calculé dès le premier jour de retard de la remise des documents et jusqu’au jour de leur réception au bureau de l’Administration portuaire.

Si l’Administration ne reçoit pas les documents requis dans les délais prévus, des frais de retard de 100, 00 $ par jour seront imposés au propriétaire, affréteur ou agent du navire ou aux terminaux portuaires, et ce, dès le premier jour où ils devaient être fournis jusqu’à qu’ils aient été remis au bureau de l’Administration portuaire.


TRANSPORT FERROVIAIRE
Des frais sont établis pour l’utilisation des lignes ferroviaires. Les frais sont imposés pour le fret. Il revient au locataire de l’Administration portuaire de Hamilton de s’en acquitter, selon ce qui suit :

  • un taux fixe par wagon;
  • un taux fondé sur son contenu selon le Barème des droits de quai –

Exemption – where cargo is discharged or loaded to a port vessel no contents charge will be billed providing movement occurs within 3 months

1. Voici les tarifs de transport ferroviaire par wagon :
a. $37.67 et
b. Frais de contenu selon le Barème des droits de quai
2. Exigences en matière de documentation :
Le locataire est tenu de remplir et de remettre au bureau de l’Administration portuaire le formulaire de déclaration concernant les wagons, fourni par l’Administration, et ce, dans les cinq jours ouvrables suivant le dernier jour du mois. Le rapport doit être exact en tous points, et l’Administration se réserve le droit de vérifier les documents à l’appui, comme le bordereau d’expédition par chemin de fer et les listes de train précisant le fret. Les retards dans la facturation causés par les rapports en retard peuvent entraîner l’imposition de frais d’intérêt au taux d’un et demi pour cent  (dix-huit pour cent par année) par mois, ou partie de celui-ci appliqués aux factures liées aux rapports n’ayant pas été reçus à temps.

FRAIS DU SERVICE D’ÉLECTRICITÉ

La responsabilité des frais indiqués incombe au propriétaire inscrit, et les frais sont présentés au propriétaire ou à l’agent du navire. Pour tout navire nécessitant le service d’électricité, il faut communiquer avec l’Administration afin de prévoir le branchement et le débranchement du service. Le propriétaire du navire doit assumer tous les frais encourus jusqu’au débranchement du service par l’Administration.

Le responsable d’un navire qui demande le service d’électricité est tenu de placer le cordon d’alimentation à l’interrupteur. Le responsable d’un navire qui reçoit le service d’électricité doit rembourser à l’Administration les coûts des dommages aux propriétés de l’Administration portuaire de Hamilton, y compris des fusibles grillés, qui sont causés directement par tout équipement électrique appartenant au responsable du navire ou utilisé par ce dernier.

b.Branchement ou débranchement lors des jours fériés ou en dehors des heures normales de travail (frais minimaux de trois heures) :Tarifs des heures supplémentaires en vigueur

1. Frais du service d’électricité:
a. Branchement ou débranchement effectué du lundi au vendredi, durant les heures normales de travail de 8 h à 16 h : Aucuns frais
2. Frais du service d’électricité: Coût pour l’Administration

PAIEMENT DES FRAIS
Les frais prescrits aux présentes sont autorisés conformément à l’article 7 des lettres patentes de l’Administration et à l’article 49 de la Loi maritime du Canada. Les frais sont exigibles dès qu’ils sont engagés. Toutefois, l’Administration portuaire de Hamilton se réserve le droit d’exiger le paiement des frais avant le départ du navire.
Lorsque des frais ne sont pas payés dans les 30 jours de la date d’échéance, des intérêts au taux d’un et demi pour cent par mois (dix-huit pour cent par année), ou une partie de celui-ci, sont payables sur le solde impayé. Les intérêts sont calculés à partir de la date à laquelle les frais deviennent exigibles, puis ils s’accumulent et sont payables par le propriétaire sans qu’aucune demande ne soit nécessaire.

Les marchandises pour lesquelles les frais n’ont pas été payés ne pourront être retirées du port tant que les frais n’auront été acquittés ou qu’auront été prises des dispositions convenant à l’Administration.

La Loi maritime du Canada permet la saisie et la retenue du navire, ainsi que la saisie des marchandises jusqu’à ce que le coût et les frais engagés à cet égard soient payés en entier. Tous les transporteurs et les navires doivent respecter en tout temps le Règlement sur l’exploitation des administrations portuaires canadiennes.

Cliquer sur le lien suivant pour obtenir une version PDF de l’information tarifaire de 2015, y compris les droits portuaires, les renseignements sur le droit d’amarrage et sur les tarifs de transport ferroviaire, ainsi que les droits de quai.
Il est possible d’obtenir, sur demande, des documents plus détaillés auprès de l’Administration portuaire de Hamilton. Les personnes qui désirent présenter des observations par écrit à l’Administration portuaire de Hamilton peuvent le faire à l’adresse ci-dessous :


Guangming Wu
Analyste des créances clients
Administration portuaire de Hamilton
605 James St. N.
Hamilton, Ont.
L8L 1K1
Courriel: cargo@hamiltonport.ca


Environnement
L’APH prend son rôle d’intendant responsable de l’environnement très au sérieux
apprendre encore plus

Communauté
Nouvelles à propos des partenaires communautaires de l’APH.
apprendre encore plus

Bénéfices économiques
L’infrastructure de transport essentielle pour plusieurs industries de l’Ontario.
apprendre encore plus

Laisser un commentaire

Tariffs

Port Tariffs

Tariff information including harbour dues, berthage information, rail tariff information, wharfage fees as well as the updated terms and conditions

Port Tariffs

Note: Effective March 1, 2017 the Hamilton Port Authority tariffs will have an overall increase of 2%.  
Click the following link for a PDF copy of the 2017 (March 1, 2017 Version) tariff information  including harbour dues, berthage information, rail tariff information, wharfage fees as well as the updated terms and conditions.
Note: All tariffs will be reviewed on a yearly basis, pursuant to relative sections of the Canada Marine Act in respect to the HPA letters patent.

Hamilton Harbour includes lands and navigable waters under the jurisdiction, administration, management and control of the Authority. Navigable waters are ALL the waters of Hamilton Harbour (formerly Burlington Bay) together with all the inlets thereof, including Cootes Paradise, but excepting Burlington Channel. Any activity within the Hamilton Harbour is subject to the Authority’s tariffs.

Current 2017 (valid from March 1, 2017) Port Tariffs

Harbour Dues

Harbour Dues are a charge against a vessel that enters or uses the Port. The charge is based on the vessel’s GRT and registry.  Vessels are charged upon first entry only within each calendar year.  All charges are the responsibility of the registered owner and will be forwarded to the registered owner or agent of the vessel unless alternate arrangements have been made in writing with the Hamilton Port Authority.  Any alternate arrangements are subject to approval by the Hamilton Port Authority.

A vessel that enters the harbour, for the first time within each calendar year:
a. In the case of a vessel of Canadian registry engaged, at the time it comes into the harbour, in the carriage by water of goods or passengers from a place in Canada to another place in Canada, per gross registered tonne: $0.032
b. In the case of a vessel other than a vessel in paragraph (a), per gross registered tonne: $0.054
c. Minimum charge:  $165.61

Berthage

A charge assessed against a vessel for occupying a berth or part thereof. The charge is based on the vessel’s GRT, vessel length and duration of stay. All charges are the responsibility of the registered owner and will be forwarded to the registered owner or agent of the vessel unless alternate arrangements have been made in writing with the Hamilton Port Authority. Any alternate arrangements are subject to approval by the Hamilton Port Authority.

Berthage shall be imposed on every vessel that is loading or unloading cargo from the time the first line is made fast until the last line is cast off, at the following rates per gross registered tonne:
a. For the first 12 hour period thereof… $ 0.032
b. For the second 12 hour period thereof… $ 0.022
c. For each subsequent 12 hour period… $ 0.022

Berthage shall be imposed at the rate of $0.411 per metre of length overall, for each period of 24 hours, or part thereof, on every vessel that is

– Laid‐up or under repair, or in storage
– Winter‐berthed

The winter berthing season follows the Great Lakes St. Lawrence Seaway canal closing and reopening schedule

Wharfage

A charge applied to the cargo and based upon the quantity of cargo carried. Charges are the responsibility of the cargo owner. The collection and payment of wharfage due is the responsibility of vessel owners, charterers, shipping agents, and port terminals. The use of Hamilton port wharf facilities by vessel is deemed acceptance and acknowledgement of this responsibility. For all overseas cargo the charges will be forwarded through the agent unless alternate arrangements have been made in writing with the Hamilton Port Authority. Charges for domestic cargo will be billed through the terminal operator, unless alternate arrangements have been made in writing with the HPA. Any alternate arrangements are subject to approval by the HPA, and must be made prior to the arrival of inward‐bound vessels or the departure of outward‐bound vessels.

Description Of Goods Unit Basis Rate (CAD)
1 Aggregates in bulk (includes stone, slag, quartz, talc, sand) Tonne W 0.130
2 Agricultural Products (includes grain, corn/wheat, soybeans, canola, wood pellets) Tonne W 0.346
3 Coal Tonne W 0.152
4 Coke Tonne W 0.281
5 Containers, 20 foot Each 28.923
6 Containers, > 20 foot Each 43.373
7 Ferro Alloys (includes ferro carbon manganese, silico manganese, chrome ore) Tonne W 0.628
8 Fertilizer in bulk (dry or liquid) (includes urea, potash, phosphate) Tonne W 0.628
9 General Cargo – based on MT (metric tonnes) or m³ (cubic metres), whichever is greater Freight Tonne 1.288
10 Gypsum in bulk Tonne W 0.498
11 Iron Ore Tonne W 0.087
12 Liquor, spirits and other alcoholic products Tonne W 5.878
13 Petroleum Products – Gasoline Tonne W 0.411
14 Petroleum Products – Other  (includes asphalt, bunker C, jet fuel, petroleum oil) Tonne W 0.346
15 Pig Iron Tonne W 0.628
16 Salt in bulk Tonne W 0.271
17 Scrap metals Tonne W 0.649
18 Steel  (includes steel plate/coil) Tonne W 0.769
19 Other liquid bulk Tonne W 0.628
20 Other dry bulk Tonne W 0.628

Not Elsewhere Specified (NES) – if no rate for the specific commodity shipped appears in the above tariff, please contact the Authority by email at cargo@hamiltonport.ca to confirm the rate.

Note: Tug assistant, linesmen, vessel stevedoring and terminal handling services are provided by individual marine transportation companies within the port and those fees are not part of HPA tariffs

Requirements for Documentation:

Shipping documents such as the cargo manifest, bill of lading and/or survey, in respect of inward and outward cargo of a vessel shall be provided by the owner, master, or person in charge of the vessel, through their agent or terminal operator, to the Hamilton Port Authority. Documents in respect of inward cargo shall be provided to the Authority upon the arrival of the vessel. For outward cargo, the documents shall be provided prior to the departure of the vessel.

Where the required documents are not received by the Authority when due, a late document fee of $100.00 per day, from the first day the documents are due, until the day the requested documents are received in the Port Authority offices, may be charged against the vessels owners, charterers, shipping agents or port terminals.

Rail

A charge assessed for use of rail. Charges are assessed against the cargo.  Responsibility for payment remains with the Hamilton Port Authority tenant based upon:

– A fixed rate per car and;
– A rate based on its contents as per Wharfage Schedule
Exemption – where cargo is discharged from or loaded to a port vessel no contents charge will be billed providing movement occurs within 3 months. A fixed rate per car charge is applicable for all rail shipments including intermodal transport between ship and rail.

The rail rates per car are:
a. $38.43 and;
b. Contents charge as per Wharfage Schedule

Requirements for Documentation:

The tenant is responsible to complete and submit to the Port Authority offices, the Rail Car Report form, issued by the Authority, within 5 business days following the last day of the month. The report is to be accurate in every respect, and the Authority reserves the right to audit supporting documents such as the rail waybill and train listings specifying cargo. Billing delays due to late reports may result in interest charges at the rate of one and one-half percent per month (eighteen percent per annum), or portion thereof, applied to invoices where the corresponding reports have not been received when due.

ELECTRICITY SERVICE FEES

The charges set out are the responsibility of the registered owner and will be forwarded to the owner or agent of the vessel.  Every vessel requiring electricity service shall contact the Authority to arrange for service connection and disconnection. The vessel owner is responsible for all charges incurred up to the time when service is disconnected by the Authority.

Vessels requesting electricity service are responsible for positioning the power cord at the disconnect switch. Vessels receiving electricity service shall reimburse the Authority for all damage to HPA property, including blown fuses, which arises directly from any electrical equipment owned or used by the vessel.

1. Electricity Service Charges:
a. Connection or disconnection performed Monday to Friday, during regular working hours from 0800 to 1600: No Charge
b. Connection or disconnection on holidays or outside of regular working hours (minimum 3 hour charge): Current overtime rates
2. Power, per kilowatt hour: Cost to the Authority

PAYMENT OF FEES
The fees prescribed herein are authorized pursuant to Article 7 of the Letters Patent of the Authority and Section 49 of the Canada Marine Act.  The fees are due and owing as soon as they are incurred.  However, Hamilton Port Authority reserves the right to require payment of charges prior to ship departure.

Where any fee is not paid within 30 days of the due date, interest at the rate of one and one-half percent per month (eighteen percent per annum), or portion thereof, shall be payable on the unpaid balance. Interest shall be calculated from the date when the fees became due and owing and shall accrue and be payable by the owner without necessity of any demand therefore.

Goods on which charges are owing shall not be removed from the harbour until the charges have been paid or arrangements for payment have been made to the satisfaction of the Authority.

The Canada Marine Act permits seizure and detention of the vessel and the seizure of goods until the cost and charges incurred in respect thereof are paid in full. All carriers and vessels shall at all times comply with the Canada Port Authorities Operations Regulations.
Documents containing more detail may be obtained from the HPA upon request. Persons interested in making representations in writing to the HPA may do so by writing to the address below:


Guangming Wu
Accounts Receivable Analyst
Hamilton Port Authority
605 James St. N.
Hamilton, Ont.
L8L 1K1
E-Mail: cargo@hamiltonport.ca

Ships in Port
See the vessels coming and going from Hamilton Harbour.
Learn More

Agri-Food
The Port of Hamilton is critical infrastructure in Ontario’s agricultural sector
Learn More

News
What’s happening at the Port of Hamilton
Learn More

Leave a Reply