Alliance verte

 

 

Le port de Hamilton tient à mener ses activités de façon durable et respectueuse de l’environnement. Le port est un participant de l’Alliance verte depuis 2007 et a agi en tant que membre fondateur du programme environnemental.

L’Alliance verte est un programme de certification environnementale nord-américain qui découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation. C’est une initiative rigoureuse, transparente et inclusive qui cible les enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 12 indicateurs de rendement distincts. À ce jour, plus de 125 armateurs, administrations portuaires, terminaux et chantiers navals d’un océan à l’autre du Canada et des États-Unis participent au programme. Le caractère unique du programme de l’Alliance verte repose sur l’appui qu’il reçoit des groupes environnementaux et gouvernementaux. La soixantaine de supporteurs contribuent à façonner et réviser le programme.

La pierre d’accise de l’Alliance verte est son vaste programme environnemental qui permet à toute compagnie maritime basée au Canada ou aux États-Unis de réduire son empreinte environnementale en adoptant des mesures concrètes et mesurables.

Pour recevoir leur certification, les participants doivent mesurer annuellement leur performance environnementale, soumettre leurs résultats à une vérification externe effectuée par un vérificateur indépendant accrédité par l’Alliance verte et accepter de publier leurs résultats individuels.

Les résultats annuels sont publiés tous les ans à la fin du mois de mai dans le rapport de performance annuelle de l’Alliance verte ainsi que sur son site web: https://allianceverte.org/certification/resultats/

Résultats de l’Alliance verte en 2018 pour l’Administration portuaire de Hamilton
Gaz à effet de serre: 3
Harmonisation des usages: 4
Leadership environnemental: 4
Prévention des déversements: 4
Gestion des matières résiduelles : 3

 

L’APH est un participant proactif au sein de l’Alliance vertee et croit fermement que des relations de travail étroites entre les différents utilisateurs du port sont essentielles pour parvenir à une plus grande durabilité. En adhérant à l’Alliance verte, nos terminaux démontrent leur engagement et leur volonté à travailler pour réduire l’empreinte environnementale globale du Port. Plusieurs partenaires de l’APH sont également engagés dans le programme environnemental de l’Alliance verte: Federal Marine Terminals , les industries McAsphalt, Yellowline Asphalt Products, McKeil Marine, QSL et Sterling Fuels.

GUIDER L’INDUSTRIE MARITIME VERS L’EXCELLENCE ENVIRONNEMENTALE

L’Alliance verte est un programme de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine. C’est une initiative rigoureuse, transparente et inclusive qui cible les enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 12 indicateurs de rendement distincts.

  • Bruit sous-marin
  • Eaux huileuses
  • Émissions atmosphériques polluantes : oxydes de soufre (SOx) et matières particulaires (PM)
  • Émissions atmosphériques polluantes : oxydes d’azote (NOx)
  • Espèces aquatiques envahissantes
  • Gaz à effet de serre
  • Gestion des matières résiduelles (ports et terminaux)
  • Gestion des ordures (armateurs)
  • Harmonisation des usages dans les ports et terminaux (bruit, poussière, odeurs et pollution lumineuse)
  • Leadership environnemental
  • Manutention et entreposage du vrac solide
  • Prévention des fuites et déversements

Fondée en 2007 par les principales associations de l’industrie maritime du Canada et des États-Unis et les grandes entreprises maritimes, l’Alliance verte s’est rapidement taillée une réputation enviable pour sa crédibilité, sa transparence et pour sa capacité à stimuler les compagnies participantes à améliorer leur performance environnementale au delà des exigences réglementaires.

Le programme environnemental était d’abord destiné à la région du Saint-Laurent et des Grands Lacs mais l’intérêt suscité au sein de l’industrie maritime a permis à l’Alliance verte d’étendre ses frontières à toute l’Amérique du Nord.

Pour obtenir des renseignements précis sur le programme de l’Alliance verte, veuillez consulter le site suivant: http://allianceverte.org/

Navires au port

Voir les navires qui vont et viennent du port de Hamilton.

apprendre encore plus

Agroalimentaire

Le port de Hamilton est une infrastructure essentielle dans le secteur agricole de l’Ontario

apprendre encore plus

Fil d’actualité

Lisez tout ce qui se passe à l’Administration portuaire de Hamilton

apprendre encore plus

Green Marine

Green Marine

 

Impression

The Port of Hamilton is committed to conducting its operations in a sustainable manner. The Port has been a Green Marine participant since 2007, and acted as a founding member of the program.

Green Marine is a North American environmental certification program that stems from a voluntary initiative by the maritime industry to exceed regulatory requirements. Green Marine is a rigorous, transparent and inclusive program that targets prioritized environmental issues such as greenhouse gases, community impacts, and water and land pollution. To date, more than 125 ship owners, port authorities, terminals and shipyards from one ocean to the other in Canada and the United States participate in the program. The Green Marine program derives its uniqueness from the support it receives from environmental organizations and government agencies. These approximately 65 supporters contribute to shaping and revising the program.

The cornerstone of the Green Marine initiative is its far-reaching environmental program, which makes it possible for any marine company operating in Canada or the U.S. to reduce its environmental footprint by undertaking concrete and measurable actions.

To receive their certification, participants must benchmark their annual environmental performance through the program’s exhaustive self-evaluation guides, have their results verified by an accredited external verifier and agree to publication of their individual results. The results determine the participant’s ranking for each performance indicator on a 1-to-5 scale. Level 1 constitutes meeting the regulatory standard, while Level 5 indicates leadership and excellence.

The annual results are published in Green Marine’s Annual performance report, at the end of May every year, and posted on Green Marine website: https://www.green-marine.org/certification/results/

Green Marine 2017 Results Hamilton Port Authority
Greenhouse gases: 3
Community impacts: 4
Environmental leadership: 2
Spill prevention: 3
Waste management: 3

HPA is a proactive participant within Green Marine and strongly believes that close working relationships between various Port users are instrumental in reaching greater sustainability. In embracing Green Marine, our terminal users show their commitment and willingness to work towards reducing the Port’s total environmental footprint. Several HPA Port Partners are also committed to the Green Marine environmental program: Federal Marine Terminals, McAsphalt Industries, Yellowline Asphalt Products Limited, McKeil Marine and Sterling Fuels.

Advancing Environmental Excellence

Green Marine is an environmental certification program for the North American marine industry. It is a voluntary, transparent and inclusive initiative that addresses key environmental issues through its twelve performance indicators:

  • Aquatic invasive species
  • Dry bulk handling and storage
  • Community impacts
  • Environmental leadership
  • Garbage management (ship owners)
  • Greenhouse gas emissions
  • Oily water
  • Pollutant air emissions (NOx)
  • Pollutant air emissions (SOx and PM)
  • Prevention of spills and leakages
  • Underwater noise
  • Waste management (ports & terminals)

Founded in 2007 by the major marine associations and industry leaders in both Canada and the U.S., Green Marine has rapidly gained a reputation for credibility and transparency, and for challenging participating companies to improve their environmental performance beyond regulatory compliance.

The program was originally conceived for the Great Lakes and St. Lawrence corridor, but the interest it has generated throughout the marine industry has enabled it to evolve and cover North America in its entirety.

For detailed information about the Green Marine program, please visit www.green-marine.org

 Green Marine Program Overview

 Green Marine Brochure

 

Ships in Port

See the vessels coming and going from Hamilton Harbour.

Learn More

Agri-Food

The Port of Hamilton is critical infrastructure in Ontario’s agricultural sector

Learn More

News Feed

Read all that’s happening at the Hamilton Port Authority

Learn More